la terre crue un materiau qui respire

puce Définitions

fleche retourFiches techniques

 

puce L'hygrométrie :L'hygrométrie est la science qui a pour objet de déterminer la quantité d'humidité contenue dans l'atmosphère.
Par abus de langage, on parle d'hygrométrie à la place de degré d'hygrométrie pour désigner la quantité d'humidité contenue dans l'air.

puce L'effusivité : Elle détermine la capacité d'un matériau à se réchauffer très rapidement en pompant des calories dans le milieu ambiant.
ex: le marbre est un matériau très effusif. Il procure une sensation de froid au toucher car il "pompe" la chaleur de la peau.

puce La diffusivité : Plus un matériau est diffusif, plus il est soumis à un fort flux de chaleur lors d'un écart de température avec le milieu ambiant. Ainsi un matériau peu diffusif, accumulera peu de chaleur en un temps bref.

puce Le déphasage : c'est le décalage entre le moment où le matériau est soumis à une source de chaleur et le moment où il restitue la chaleur de l'autre coté du matériau.
En faisant varier l'épaisseur du matériaux on fait varier le déphasage. Plus un matériau est isolant plus il déphase. C'est logique la chaleur se déplace lentement dans celui-ci.

puce Inertie thermique : L’inertie thermique d’un bâtiment est la capacité à stocker et à déstocker de l’énergie dans sa structure (murs, planchers…) en toute saison. Elle définit la vitesse à laquelle le bâtiment se refroidit ou se réchauffe. Elle permet d’amortir les variations de température intérieure.
Cette inertie peut être une inertie de transmission (à travers les parois soumises à l’exposition solaire) ou une inertie d’absorption (capacité à stocker la chaleur du local dans les parois internes ou périphériques).

puce Gobetis : mince couche de mortier, irrégulière et rugueuse, appliquée en couche préparatoire d’accrochage d’un enduit.
Projeté mécaniquement ou à la truelle, le gobetis compose la première couche des enduits traditionnels et la plus dosée en liant, on doit attendre la prise pour appliquer ensuite le corps d’enduit.

puce Corps d’enduit : couche la plus épaisse d’un enduit traditionnel entre le gobetis et l’enduit de finition, reprend la planéité et corrige les imperfections, dressé à la règle.

Les enduits extérieurs ont une triple fonction d’imperméabilisation, d’uniformisation des parois de maçonnerie et de finition esthétique.

puce Enduit de finition : donne l’aspect esthétique et peut renforcer la protection.

puce Enduit extérieur : Les enduits extérieurs ont une triple fonction d’imperméabilisation, d’uniformisation des parois de maçonnerie et de finition esthétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La société Barthe S.A. vous propose un produit en terre crue apportant un confort Thermique et Hygrométrique, un Bien-être Acoustique et Olfactif, qui est Sain, Esthétique et Naturel, Solide et Durable.

               Copyright © 2014 Barthe. Tous droits réservés. Réalisation du site Internet : SO'CRÉALEX